Le tartre : ce n'est pas une fatalité ! retour page précédente

80 % des chiens et 70 % des chats présentent des problèmes bucco-dentaires après l’âge de 3 ans. Le problème le plus fréquent est la formation de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est constituée d’une matrice renfermant des bactéries et apparaît car les dents des carnivores sont rarement nettoyées. Il s'agit du stade précoce de la maladie parodontale : la plaque dentaire

 

La minéralisation progressive de cette plaque conduit à l’installation du tartre proprement dit qui se présente comme une coque de couleur brune recouvrant la dent et qui s’épaissit avec le temps. Au début, la plaque est située au dessus du niveau des gencives (plaque supra-gingivale). Très vite une gingivite (inflammation de la gencive) s’installe ce qui conduit à une rétraction de la gencive et formation d’une poche parodontale (espace entre la dent et la muqueuse gingivale).

 

Le tartre gagne cet espace vers la profondeur et l’affection progresse. Au stade terminal on observe un déchaussement de la dent car les racines sont endommagées. Les bactéries sont responsables de la mauvaise haleine ce qui explique qu’un traitement antibiotique améliore de manière transitoire ce désagrément.

 

Les chiens ne sont pas égaux devant ce problème, les grandes races sont moins atteintes que les petites probablement en partie grâce à une alimentation plus solide sous forme de croquettes. Les chats sont d’une manière générale prédisposés à la formation de la plaque dentaire et à la gingivite.

   

Symptômes : en cas d’affection bucco-dentaire votre animal vous montrera certains signes : salivation, mauvaise haleine, mastication laborieuse et douloureuse, gencives rouges, plaque de tartre. Avec le temps les dents balancent et tombent, les gencives peuvent saigner.
Dans certains cas, une infection plus grave peut se propager aux organes vitaux tels que le coeur les reins ou le foie.

   

Que faire ? De la prévention ! Préférez les croquettes aux boites car un carnivore doit croquer ! Le moyen le plus efficace de lutter contre la plaque dentaire et de brosser les dents de votre animal avec un dentifrice adapté. Il existe des solutions “bains de bouche” à mélanger à l’eau de boisson qui assurent une désinfection en même temps qu’une action anti-plaque. Il existe également des croquettes diététiques dont la forme et la texture assurent un nettoyage plus efficace de la dent par action mécanique et chimique mais ce type d’aliment est à réserver aux animaux prédisposés à une production importante de tartre.
Il existe des barres à mâcher qui par une action mécanique contribuent à reduire la plaque dentaire de 15 à 20 %.
Demandez conseil à votre vétérinaire

     

Dois je consulter ? Oui. Votre vétérinaire examinera la bouche de votre animal et vous indiquera si des mesures préventives seules peuvent suffire. Si l’affection est déjà avancée, il pratiquera un détartrage.

 

Idées fausses
Détartrer fait tomber les dents !
Il est évident que le tartre peut maintenir artificiellement en place des dents déchaussées mais ces dents sont malades et source de douleur pour votre animal. Ces dents ne servent plus à rien et doivent être enlevées.

Notre conseil
Brosser les dents de votre chien le plus souvent possible.

L'idéal est de lui brosser les dents une fois par jour après le dernier repas. Une fréquence de 1 jour sur 2 est également acceptable.
Ultilsez un dentifrice spécial que votre vétérinaire vous délivrera et une brosse à dent assez souple.
Ensuite, pensez aux moyens plus simples : croquettes, produit antiplaques liquides, barres à mâcher.


   
Contacter Elpeo.net - transferer à un ami - Accès à ma fiche personnelle -